On a tous dessiné une patate ou un œuf à la place d’une jolie volte ou d’un beau cercle et franchement c’est pas la classe! Je vais donc vous donner une petite astuce (pour débuter) afin de faire des cercles un peu plus ronds que d’habitude et réussir de belles figures de manège.

Le principal problème vient du regard, c’est-à-dire que si je regarde devant moi, j’aurais tendance à aller tout droit. Et bien à cheval c’est un peu la même chose! Donc l’idée est d’orienter son regard sur le cercle et comme ça je vais pouvoir faire quelque chose d’assez rond. Maintenant si je regarde mon cheval ou devant moi ne serait-ce que deux secondes, je vais aller tout droit pendant deux secondes et je vais m’écarter de mon cercle. Peut- être d’un mètre au pas mais de plusieurs si vous êtes au galop.

Donc le but de l’exercice est de s’obliger à regarder un point fixe, c’est à dire le centre du cercle,  pour cela mettez un chandelier avec un plot dessus par exemple, mais quelque chose en hauteur pour garder le regard à niveau. Et imaginez que vous êtes un compas, le centre c’est la pointe et vous le crayon. Si la distance entre vous et le centre est toujours égale, vous ferez un cercle rond!

Cliquez sur le lien pour voir la vidéo

Démarrer donc au pas sur un  cercle de diamètre relativement petit, puis vous pourrez agrandir le cercle en fonction des allures que vous allez demander à votre cheval. Pour savoir si vous avez réussi votre cercle, regardez les traces de votre cheval au sol autour du chandelier, ou mettez quelqu’un derrière vous avec un bâton pour tracer votre cercle.

Le but étant qu’au fur et à mesure vous n’ayez plus besoin du chandelier et même plus besoin de regarder le milieu du cercle. C’est une méthode testée et approuvée par de nombreux cavaliers et franchement ça marche du tonnerre. Donc à vos monture et faites des cercles ronds!!!

Ce contenu t’a aidé!  La vidéo complète sur le sujet en cliquant sur l’image ci-contre.

Merci et à bientôt!