On a tous été un jour ou l’autre sur un cheval qui charge les barres. Ce n’est pas une situation très confortable car on a tendance à tomber beaucoup de barres mais surtout c’est super dangereux! Et surtout on s’enlève de la tête qu’un cheval qui charge est un cheval qui adore sauter car bien souvent c’est tout le contraire!
Un cheval peut charger un obstacle pour plusieurs raisons. Cela peut être tout simplement parce qu’il a compris l’exercice et qu’il anticipe le fait d’aller sauter, mais à ce moment-là ce n’est plus vous qui décidez. Cela peut être aussi parce que ça lui fait peur et qu’il veut rapidement s’en débarrasser, mais là attention aux dérobades. Et enfin que tout simplement vous n’avez pas assez de rythme et il doit mettre de la vitesse afin de pouvoir physiquement franchir l’obstacle. On va donc voir ces trois points en détail.
Un cheval aura tendance à anticiper un exercice fait précédemment, pour vous montrer qu’il a bien compris la leçon, mais le problème c’est que l’on est plus au contrôle. Si jamais cela vous arrive, évitez d’enchaîner les sauts, faites un saut puis travaillez autre chose, puis refaites un saut etc. Il faut que le cheval sache qu’il ira sauter au dernier moment et il accélèrera moins.
Il peut avoir peur et accélérer pour vite le passer. Il faut déjà déterminer pourquoi ça lui fait peur, sachez qu’un saut raté (trop de mains, retomber fort sur le dos de son cheval, mauvais abord) aura un impact sur le saut suivant. Donc là il faut remettre en confiance sur de petits sauts avec récompense à la clef, et surtout ne pas hésiter à arrêter le cheval dès qu’il accélère et lui expliquer qu’il peut prendre son temps.
Si vous arrivez devant un obstacle avec un cheval tout mou, ça va être compliqué pour lui de sauter car cela demande un certain effort physique. On sait que mettre de la vitesse ajoute indéniablement du rythme à votre cheval, maintenant il ne faut pas accélerer à l’abord d’un obstacle, il faut le faire bien avant l’abord en reprenant légèrement à l’abord afin qu’il se rééquilibre et prenne le temps pour son saut
Voilà les petits conseils que je peux vous proposer. Expliquez à votre cheval qu’il peut prendre son temps, que le saut d’obstacle n’est pas synonyme de stress ( surtout à l’entraînement) et vous verrez que tout le monde s’en portera beaucoup mieux et prendra plus de plaisir!
Ce contenu t’a aidé! La vidéo complète sur le sujet en cliquant sur l’image ci-contre.
Merci et à bientôt!