C’est parti pour la préparation des échantillons pour plusieurs coproscopies !
En gros, c’est pour vérifier la présence de parasites intestinaux et de leurs œufs dans les intestins des chevaux.
On commence donc par prélever une petite quantité de crottins, car juste 5 grammes seront utilisés pour la détection des vilaines bestioles.
Donc une boulette suffit. Le mieux étant d’aller chercher directement le crottin là où il sort ( si vous voyez ce que je veux dire). Mais nous, on a préféré attendre qu’il sorte et vite le récupérer dès son arrivée au sol!
Voici les œufs que l’on peut retrouver dans un crottin. Comme vous pouvez le voir, il en existe quand même pas mal de différents. Ils peuvent être à la base d’amaigrissement, de douleur, de colique et j’en passe.
Le but étant de déterminer à quel type de parasite on a a faire, et d’utiliser le vermifuge adéquat. Une fois qu’on a prélevé, on met chaque échantillon dans un sac de congélation bien fermé ( pour éviter les accidents), on met le nom du cheval et hop dans le carton!
Ça y est, le carton est prêt! bien emballé, prêt à l’envoi. On compte deux jours de transit, et 2 à 3 jours pour les analyses. Donc les résultats dans environ 1 semaine.
On vous tiendra au courant des résultats. A plus !